Le paysage de certaines vallées des Alpes centrales, particulièrement profondes, est dominé par la pierre qui façonne des parois vertigineuses et forme de grands éboulements au pied de la montagne. Le Valmaggia semble être le centre de gravità de ce phénomène, particulièrement accentué dans cette contrée par les caractéristiques pétrographiques des Alpes penniques, par les fortes dénivellations et par l’ impétuosité de la rivière qui le traverse. D’innombrables constructions sous roche sont répandues sur l’ensemble du territoire de la vallée, et même dans les coins les plus reculés et escarpés.
Cette publication synthétise les résultats d’une recherche qui a permis de retrouver et d’étudier plus de 1600 constructions sous roche. Son titre “Vivre parmi les pierres” recèle deux termes qui sont apparemment antinomiques et difficilement conciliables: la vie, état dynamique, en évolution continuelle, et la pierre, son contraire, matériel inerte et improductif. En réalité, la pierre n’exclut pas la vie, mais la rend plus ardue à l’homme, exige de lui des formes d’adaptation particulières, stimule son ingégniosité et éveille en lui des capacités cachées.
Ce livre rend hommage à des générations de montagnards qui nous ont laissé de singuliers témoignages de leur vie et des ouvrages admirables par leur simplicité et par leurs qualités pratiques. Une foule anonyme qui a ainsi écrit d’extraordinaires pages d’histoire parmi les pierres et avec les pierres.
Il s’agit d’une recherche et d’une publication réalisées à l’instigation du Musée du
Valmaggia avec la collaboration de la population, d’institutions publiques et privées,
de chercheurs tessinois, suisses et italiens.
C’est un livre qui rassemble les connaissances pratiques de ceux qui vivent sur le
territoire avec les informations de la communauté scientifique à l’oeuvre dans les
laboratoires et les universités.
C’est une recherche dont les résultats recouvrent une période qui va du Néolithique à
la période actuelle et dont les sujets s’étendent de l’étude du milieu naturel à l’
anthropologie, de la réalité locale à celle du monde alpin en général.
C’est une oeuvre multidisciplinaire où la réalité est observée avec les yeux de
l’archéologue, de l’historien, du géographe, du climatologue, du biologiste, du
linguiste, du photographe et du dessinateur.
Le Museo di Valmaggia souhaite rendre disponible le contenu de cet ouvrage épuisé depuis longtemps. Les fichiers peuvent être téléchargés à des fins de recherche. Ils ne peuvent pas être utilisés pour des buts commerciaux. En cas d'utilisation et de divulgation, la source doit toujours être mentionnée.