Rénovation du pressoir
Le comité du Museo di Valmaggia, s’engage actuellement dans un projet important pour son futur. Une intervention de rénovation du bâtiment hébergeant le pressoir, situé dans l’arrière-cour du musée, s’est en effet rendue nécessaire. Ce pressoir, utilisé pour le pressurage des noix et du marc du raisin, est l’un des plus grands encore visibles au Tessin. Il s’agit d’un mécanisme relativement simple, mais capable de libérer une énorme force de pressage. Certaines parties du pressoir datent du 1550, mais cet instrument a été utilisé jusqu’en 1960.
Les travaux principaux de rénovation visent à réaménager complètement le toit en piode mais d’autres interventions, visant à valoriser cet important bâtiment historique, sont prévus. La rénovation aura uniquement un but de conservation, étant le pressoir protégé au niveau cantonal, en tant que bien culturel. Toutes les caractéristiques typologiques et géométriques actuelles, telles que la charpenterie, les sections des solives et des poutraisons, la pente, le positionnement des gouttières et des frontons, seront donc respectées. Les travaux chercheront également à récupérer les matériaux d’origine.
Le début des travaux de rénovation est prévu pour les prochaines années, mais un calendrier précis des différentes interventions sera établi en fonction des financements. Le Comité du Museo di Valmaggia, estime, en tout cas, que cette intervention soit prioritaire, considérant la valeur historique et culturelle du bâtiment.