Une opportunité pour apprécier l'activité et les oeuvres de l'enseignant de Maggia
Le samedi 8 mai 2010 une exposition temporaire a été inaugurée au Musée du Valmaggia. Dédiée au maître d'école Giuseppe Martini, disparu en 2007, l'exposition désire évoquer honorablement son activité en faveur du Valmaggia; elle sera ouverte au public jusqu'à fin octobre de cette année. Giuseppe Martini s'est distingué par un engagement hors pair dans divers domaines : celui de l'enseignement (il fut en effet maître d'école primaire et secondaire, puis directeur de collège), celui d'homme d'histoire et de culture (actif en particulier au sein de l'Association du Musée, dont il fut l'un des fondateurs en 1962) ; celui d'artiste avec une passion pour le dessin et la peinture (réalisant près de 800 toiles) et enfin celui d'homme investi dans la vie sociale et politique (actif sur différents fronts, il fut aussi syndic de Maggia).
L'exposition est accompagnée d'un catalogue. Si au travers de l'exposition on a voulu offrir une place importante à la production artistique réalisée par Martini en plus de cinquante ans, présentant une centaine de ses oeuvres, avec le catalogue – outre naturellement à proposer les sujets choisis pour l'exposition – on a privilégié un approfondissement de type culturel et humain. Cinq personnalités de renom du monde culturel tessinois (Bruno Donati, Giorgio Cheda, Mario Agliati, Dalmazio Ambrosini et Pierre Casè) ont dignement contribué à faire connaître l'activité de Giuseppe Martini dans les divers secteurs où il a oeuvré.
L'invitation à visiter l'exposition à Cevio s'adresse à toute la population du Valmaggia, mais aussi aux touristes que nous souhaitons pourront mieux connaî tre et apprécier, au travers de l'exposition et du catalogue, l'activité que Giuseppe Martini a exercée en faveur de sa vallée.
Le volume
format 17 x 24 cm, 140 pages
Le volume peut être commandé: |
|