Le sentier didactique des "grotti"

Visite interactive

Instructions

Cette section permet de connaître le parcours du sentier des "grotti". En sélectionnant l’étape désirée, l’image apparaîtra accompagnée d’un bref texte descriptif.

Palazzo Franzoni

Le siège principal du Musée.

Casa Respini Moretti

Le deuxième lieu d'exposition du Musée.

étape 1

Ensemble de caves rafraîchies à travers des trous par des courants d'air souterrains froids en été et doux en hiver. Dans certains cas, le souffle est suffisamment puissant pour rafraîchir plusieurs cavités.

étape 2

Des éboulements apparemment sans intérêt cachent de nombreuses caves autrefois utilisées pour conserver le vin et le fromage; parmi ces blocs de pierre poussent des châtaigniers, arbres connus pour leur longévité et leur profusion. Aujourd'hui ces bois sont devenus sauvages.

étape 3

C'est la partie haute de la zone des grotti : d'intéressants travaux d'étagements et de bonification y furent pratiqués au prix d'un grand labeur. Ces petites surfaces plates permettaient de recueillir un peu de foin et d'accéder plus aisément aux caves.

étape 4

L'espace intérieur creux est souvent complété par un espace extérieur plat intime. Des sièges et des tables en pierre témoignent des instants de repos et d'allégresse au cours desquels on savourait le fruit de son propre travail.

étape 5

Chaque anfractuosité de cet éboulement constitué de grands blocs a su être exploité par l'homme, même à une profondeur remarquable. C'est un monde souterrain, obscur et frais, peu visible mais de grande importance.

étape 6

Les solutions architecturales, simples et essentielles, révèlent beaucoup d'habileté et une remarquable ingéniosité. Les éléments naturels ont été savamment intégrés et exploités.

étape 7

Un bloc gigantesque de 10 000m3, couronné par un jardin suspendu, cache trois caves et abrite grâce à une paroi en saillie trois constructions rurales. Un exemple extraordinaire de symbiose entre la roche et la présence de l'homme.