Rudolf Zinggeler Fotografie

Valmaggia e Locarnese 1890-1936

Rudolf Zinggeler dans le Valmaggia

Rudolf Zinggeler était un industriel zurichois avec une grande passion pour la photographie. Il opérait avec des yeux d’artiste, tant dans la recherche du cadrage, que dans l’étude de la lumière et la disposition des objets dans l’espace. Sa volonté de décrire la richesse et la beauté des formes présentes dans la nature est l’un des aspects plus significatifs de sa photographie.

Le Valmaggia a été l’une des destinations les plus appréciées de Zinggeler. Dans le cours des premières décennies du dix-neuvième siècle, il la visita à plusieurs reprises, réalisant plus de 400 photographies.

L’exposition veut avant tout rendre hommage au photographe zurichois et à son oeuvre. Si les clichés - pris entre 1890 et 1936 – sont de grande qualité artistique et esthétique, ils sont également des documents précieux qui invitent à un approfondissement du point de vue historique, culturel et du paysage.

Rudolf Zinggeler dans la région de Locarno

Zinggeler visita Locarno et les communes environnantes à plusieurs reprises, dès la fin du dix-huitième siècle. Ses photographies permettent de découvrir et d’attester que les villages qui longent le Lac Majeur avaient un caractère essentiellement rural et que la civilisation paysanne n’était pas présente uniquement dans les vallées latérales.

Comparaison de paysages

Les photographies de Zinggeler mettent en évidence les changements extraordinaires qui se sont opérés sur le territoire au cours du dix-neuvième siècle. Une observation attentive et une confrontation entre les images d’aujourd’hui et les clichés de l’époque, permettent d’évaluer l’ampleur des transformations avenues, tant dans les zones de construction que dans les espaces agricoles et boisés.

La projection d’un diaporama, réalisé en collaboration avec l’Institut Fédéral de recherches pour la forêt, la neige et le paysage - Sottostazione Sud delle Alpi, Bellinzona, offre une occasion supplémentaire pour constater les transformations qu’a subies le paysage au cours des ans.

L’exposition a été réalisée grâce au soutien de:

Avec la collaboration de: