Senteurs de forêt, senteurs de pâturages

Sur les sentiers séculaires de la vallée de Lodano

En collaboration avec la bourgeoisie de Lodano.

Suivant la spirale du temps, la vie de la communauté évolue constamment, et les modalités d’interaction avec le territoire sont à l’avenant.
La vallée de Lodano jouait, il y a quelques générations encore, un rôle essentiel dans l’économie de subsistance du village; aujourd’hui, pour chacun de ses visiteurs, elle est un lieu privilégié de loisirs, l’endroit où l’on va se ressourcer, observer la nature et redécouvrir des traces du passé. D’une valeur irremplaçable, ce patrimoine qui a été transmis à travers les siècles est destiné, à l’avenir aussi, à être vécu et interprété selon les exigences du moment.

Photo D. Oberti

Photo D. Oberti

En proposant cette exposition, réalisée en collaboration avec la bourgeoisie de Lodano, le Musée de Valmaggia entend offrir au visiteur une vue d’ensemble d’une œuvre exemplaire de valorisation et de conservation d’un territoire à la nature variée et riche, et pour ses composantes historiques et anthropiques. L’examen des archives historiques et les relèvements scientifiques modernes se mêlent aux souvenirs des gens qui l’ont vécue intensément et nous brossent le tableau d’un paysage vital, en constante mutation.

Photo D. Oberti

Photo D. Oberti

La communauté locale retrouve les souvenirs d’une époque révolue et laisse la trace de ses aspirations aux générations futures.
Suivez le parcours de bûcherons et de montagnardes, de chercheuses et d’excursionnistes sur les sentiers séculaires de cette petite tranche de territoire alpestre!

Photo D. Oberti

Photo D. Oberti

Textes en italien avec résumé détaillé en français, allemand et anglais. Photographies de Daniele Oberti; graphisme de Studiodigrafica Grizzi, Gordevio.