Un patrimoine du Valmaggia à Fribourg

Avec le début du 18ème siècle un air nouveau envahit le Valmaggia. Si avant ce n’était que les gens les plus pauvres qui abandonnaient le territoire, à ce moment les grandes familles aussi commencent à émigrer. À l’étranger elles deviennent encore plus grandes et ramènent richesse et prospérité dans leurs villages d’origine.

Sous la domination des baillis (1513-1798), le Valmaggia est gouverné de façon discontinue. Les baillis ont des mandats de 2 ans, ce qui ne leur permet pas de s’engager dans des grands projets au niveau des infrastructures. Ils se limitent donc à administrer les impôts et les amendes.

L’émigration des grandes familles naît comme réponse à l’impossibilité d’atteindre un développement économique dans le territoire de la vallée. L’esprit d’innovation et la ferveur d’activité sont le véritable moteur de ces émigrations.

Archivio di Stato di Friburgo, RN 971 (dettaglio)

À Prato, commune de la Vallée Lavizzara, de nombreuses familles ont émigré à cette époque, trouvant ainsi des meilleures conditions de vie : les familles Ardrighetti, Berna, Pfeiffer (Pifferi) et Bell, et d’autres encore !

Le commerce a conduit ces familles également dans la ville de Fribourg, où certaines d’entre elles ont même reçu la citoyenneté ou bourgeoisie et ont été inscrites dans les registres des bourgeois de la ville.

Musée d'art et d'histoire, Fribourg - 1606 (dettaglio)

Le Musée du Valmaggia, en collaboration avec les Archives de l’Etat de Fribourg, expose une série de documents et d’objets de cette époque du 18 mai, jusqu’au 31 octobre 2018. Une petite exposition à propos d’une page de l’histoire de la Vallée très peu connue, avec des document d’une très grande valeur historique.